Liens externes
version française | english version
Blog de Mathias Girel, maître de conférence en philosophie à l’École normale supérieure de Paris, directeur du CAPHÉS UAR 3610 CNRS/ENS et du Centre Cavaillès - USR 3608 République des Savoirs (CNRS/ENS-Collège de France). Il est possible d’accéder directement à l’ensemble des posts comportant l'étiquette « agnotologie ».
L’émission La Série documentaire produite par Perrine Kervran, consacre avec « Voyage en agnotologie » 4 épisodes au sujet. Le documentaire de Franck Cuveillier, réalisé par Rafik Zénine et dont Mathias Girel fût conseillé scientifique s’articule autour des quatre volets suivants : quand les industriels nous enfument (1/4) ; des maladies aux causes invisibles (2/4) ; quand on préfère ne pas savoir (3/4) ; financer la science, récolter l'ignorance (4/4).
Présenté par Thomas Kausch. Réalisation : Pascal Vasselin et Franck Cuveillier
Auteurs : Mathias Girel, Stéphane Foucart, Pascal Vasselin, Franck Cuveillier
Production : ARTE France, Zed. 2020. Durée : 97 min
Le film a reçu le Grand Prix AST - ville de Paris, le Prix étudiant et Prix des lycéens au Festival Pariscience 2021.
Carnet Hypothèses « Transhumances »
Ce blog, fût alimenté entre 2006 et 2022 par un collectif de chercheurs – sociologues, historien.ne.s et politistes – issus de l’ancienne unité RITME (Risques, Travail, Marchés, État) , qui a intégré l’IRISSO, UMR 7170-1427 (Université Paris Dauphine - PSL, INRAE, CNRS) depuis 2017. Il rend compte de leurs travaux sur les mondes économiques et les risques sanitaires et environnementaux.
Un nouveau carnet de recherche a désormais été créé par deux membres du collectif : « L'Estive : enquête sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement ».
À suivre :
Site ignorancemobilization
Joanne J. Gaudet (University of Ottawa) est l’auteur d’une bibliographie en ligne sur la sociologie de l’ignorance qui a servi de point de départ à la constitution du présent corpus de documents.
Site en construction
Social Epistemology Review and Reply Collective
Ce forum de recherche intellectuelle en accès libre, publie des réponses critiques à des articles de revues, des critiques de livres et d'articles, et organise des débats sur la connaissance en tant que phénomène social. Il fonctionne en lien avec la revue Social Epistemology: A Journal of Knowledge, Culture and Policy.